bleumarie

dimanche 19 juillet 2009

Entre Enfance et Vieillesse ... Des vies de filles, des vies de femmes, des vies défilent ...

Blue rhyme 1 de Ailian Price

Blue rhyme 2 de Ailian Price

Blue rhyme 3 de Ailian Price


Mais que s'est-il donc passé entre l'enfance sage d'une fillette silencieuse et isolée et l'entrée "en vieillesse" d'une dame qui passe, et s'efface, comme une ombre auprès des vivants ?

A t-elle rempli sa vie de tant d'Amour qu'à la fin il ne lui reste rien ? Que sa solitude n'est qu'un long couloir où cheminent avec elle ses souvenirs ? Et qu'au bout ne se trouve qu'une autre porte qu'elle ne craint pas de franchir ?

A t-elle été toujours en retrait, toujours silencieuse et douce, attentive aux désirs des uns et au besoin des autres ? Veut-elle jusqu'au bout garder son silence, sa discrétion ? Sait-elle au moins qu'on la pleurera beaucoup car malgré sa volonté de rester dans l'ombre, humble silhouette, elle aura été la force, le ciment, de toute sa famille ?

A t-elle jamais connu l'Amour pour l'avoir trop cherché ? A t-elle été trop exigeante, cherchant à tout prix l'Idéal, celui dont elle avait si longtemps rêvé ? Et la solitude aura été sa seule compagne. Jusqu'au dernier jour elle n'aura que regrets et amertumes. Elle aurait pu, elle aurait dû ... Elle n'a pas pu ... Toutes les excuses qu'elle voudra bien se trouver ne lui rendront pas ses belles années.

Petite fille calme et douce, devenue rebelle à l'adolescence. Pourquoi n'a t-elle n'a jamais su franchir les étapes de la maturité ? Elle est pourtant devenue mère, une très jeune maman. A t-elle su vraiment trouver les gestes pour asseoir son autorité ? Elle qui n'a jamais aimé l'autorité, elle est restée ado dans sa tête. Ses enfants ont eu sa tendresse débordante mais a t-elle eu tort d'être plus amie que mère ? A t-elle construit une base suffisamment solide pour aider ses enfants à devenir adultes ? Et surtout, surtout ... a t-elle accepté de les voir grandir, de les voir partir ?

Femme mystère, Femme de l'ombre, Femme rebelle, Femme mère, Femme amante, Femme touchante, n'oublie pas que derrière chaque ride d'un visage de vieille femme, tu peux lire sa vie, si tu t'en donnes les moyens, tu pourras même tenter de remonter à la source, savoir qui elle était. Ce qu'elle a fait, ce qu'elle n'a pas fait, le bien, le mal, sans réfléchir, dans l'imminence du moment. Ne juge pas. Elle a vécu. Respect.
Texte Marie B.

Photographie de Carlos Dias
Quand viennent les années de Christel Ehretsmann

Old woman dreaming de Jef Van Den Houte

Au centreSans titre d'Edwin J.

Old Woman d'Ivatan

Sometimes Broadway, Sometimes the Catskills de Judy Sommerville

Hardship & Happiness De Solani

Femme d'Udaipur (Inde) de Stéphane Burger

Esther de Lawrence Paiken

A life d'Anna Pagnacco

Sorrow de Radu Albu

Alzheimer de Jordi Esteban

Who Knows ? d'Anna Pagnacco

Femme (Inde)

Eos Erigeneia with rosy fingers opened
the gates of heaven de Kristian Mumford

Photographie de Mikhail Grafik

Photographie de Mikhail Grafik

Juliane de Tatiana Volontir

Photographie de Martha Cabey

Photographie de Mike Skillsky

Dream on de Victor Bezrukov

Pretty little girl de Dani Brubaker

Reflection de Robert Byars

Young and Old d'Ahmet Gurses

Life is beautiful

Photographie de Dani Brubaker

Photographie de Martha Cabey

Photographie de Naseer Fedaee

Always... I want to protect
my brother de Sumon Mukherjee

A Girl In The Doorway d'Umair Ghani

Romana d'Adnan Buballo

Miranda de Félix Capote

Photographie de Maya de Dariusz Klimczak

little-miracles de Jamie Nelson

Little pumpkin de R. R.

Joyfull children de Tracy Raver


Sans titre d'André Torres

Secret

bébé de Tracy Raver

Bébé de Jordi Esteban

3 Générations de S. Mason


10 commentaires:

  1. Christine
    Parmis toutes ces vieilles femme tu peux en plus ajouter ma photo tans ton texte me ressemble ! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. ... Amicales pensées ... Toutes ces images sont MEUHgnifiques et le texte en dit long ... (o:[> ... Je t'envoie des bises baveuses...

    RépondreSupprimer
  3. MEUHa aussi, j'y arrive à faire des bises baveuses... MEHHHHH ...lol...

    RépondreSupprimer
  4. Juste une précision pour répondre à Christine particulièrement (au fait, as-tu un blog ? Est-ce qu'on se connaît ?), ce sont différents portraits de femmes âgées. Il n'y en a pas qu'une. J'ai essayé de remonter le fil du temps, j'ai imaginé quelques vies, mais "à rebours". J'ai cherché quelques itinéraires possibles d'une dame âgée, du grand âge à la jeune femme, jusqu'à la naissance. C'est bien sûr très bref, et ce ne sont que quelques pistes succintes. Je ne pense pas être trop vieille encore, mais parmi ces portraits, il y en a un qui me ressemble. Je ne dirai pas lequel. Et je ne cherche pas non plus à ce que vous le deviniez. Voilà, c'est un exercice de style assez bref ici, et qui mériterait qu'on le développe. Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été trés touchée autant par le texte que par le choix des diff portraits. Peut-être parce que je suis une femme et que quelque part le questionnement que ce texte évoque on l'a toutes vécu à un moment donné de notre Vie.
    Vraiment trés profond tout cela, merci
    Bisous --- ciaO (farenheit)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens pas avoir donné mon autorisation pour utiliser l'une de mes images.
    J'attends des explications.
    Andre Torrès

    RépondreSupprimer
  7. superbe bog, j'aime beaucoup ce que tu fais

    RépondreSupprimer
  8. Tres beau site et tres belles photos qui parlent beaucoup de la realite de la vie... j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique!
    Je suis en première année de licence arts du spectacle, j'ai eu des cours de photos. J'aime les visages, surtout ceux des personnes âgées.
    Je m'essaie au dessin, et les portraits des vieilles femmes (ceci n'est pas un mot discriminatoire!) sont très intéressants et très beau!

    RépondreSupprimer